La clarification du bulletin de salaire n’y aura rien changé (en même temps, il a seulement été « clarifié » et non simplifié…. nuance), la France arrive toujours en tête des pays où réaliser des bulletins de salaire est plutôt complexe. Il est intéressant de voir que certains de nos voisins européens ne sont pas très loin.
La formation des gestionnaires de paie en poste aux nouveautés légales est indispensable. Il est malheureusement courant d’entendre encore aujourd’hui « maintenant que vous avez tout paramétré, il suffit d’appuyer sur bouton pour sortir les bulletins de salaire, n’est ce pas ? ». Et bien non !!!! Nos gestionnaires de paie ne disparaîtront pas de sitôt.
Cette année justement, nous avons « survécu » au prélèvement à la source, à la défiscalisation des heures supplémentaires, à la fusion AGIRC ARRCO, à la modification de la réduction de cotisations patronales (dite Fillon), à la modification des bulletins de salaire des apprentis….. Quelle année !!!!
Et elle n’est pas terminée….. en octobre nous modifierons de nouveau la réduction des cotisations patronales pour y inclure les cotisations chômage.
Et pour les entreprises de plus de 250 salariés, le 1er septembre 2019 sera synonyme de déclaration de l’index égalité femme homme. Mais c’est un autre sujet…..